J'ai d'abord eu le plaisir de constater de visu, d'audio et de troisième mi-temps -
sévère - que le Challenge des Monos était sur bien des plans le digne successeur
du Championnat de France de la Montagne de ma jeunesse.
Ambiance, amour de la bricole qui décoiffe comme de la belle mécanique,
arsouille... Un clan, une famille, avec tout ce que ça entend et sous-entend ! Des
motards de tout poil et de toute origine, discrets ou grandes gueules, mais tous
heureux de voir arriver un "vieux petit nouveau".... Au Vigeant 2008, j'ai reçu en 24 h trois encyclopédies complètes de conseils... Je me suis donc mis en chasse d'une 660 SZR, le mono le plus abordable
financièrement et le plus fourni en pièces détachées me semblait-il.
J'en trouve une à 800 € pas trop loin de chez moi, avec, me dit le vendeur, la
bielle dans le sac. Vu que je vais tout mettre à poil, refaire un embiellage est pas
forcément génant. Banco... Démontage.... La bielle à rien... mais...
Regardez bien... Juste au dessus de la partie manquante du piston, il y en a une autre qui ne tient que par..... habitude ?
Bien que sectionnée, la clavette a bloqué le pignon de transmission primaire. Dans le cas contraire, le vilo rencontre l'arbre d'équilibrage, et là...
Et en inspectant bien, on aperçoit la
fissure au coin supérieur gauche de
l'encoche pour la clavette sur le pignon
Cher... très cher...
La deuxième clavette,
celle qui bloque le
contrearbred'équilibrage, est en trois morceaux. Chance ou malchance ? Si la breloque avait explosé sous son précédent proprio....
Démonter le rotor
d'alternateur peut sembler
facile. Ce fut le pire !!!
Chocs, chauffe, énervements
divers, sueurs chaudes et froides... Si vous refusez
de mâter le bout de la queue du vilo, impérativement
FABRIQUER une bague d'appui sur le petit retour
plat du vilo après le filetage, et un arrache à six vis.
Plus chauffe et frappe sur la bague d'appui.
La queue de vilo, côté
pignonnerie, est
mangée grave !
Le vilo, lui, tourne avec
un faux-rond style danse
du ventre égyptienne qui
tourne le coeur du
mécano. Aïe...
Et fin de mise à poil du moteur... Un pignon de boite marqué, et des tas de petits bouts de piston au fond des carters... Ouf...
Allons plus loin... Attache moteur gauche sur le cadre : fissure ; Attache moteur gauche sur le
cadre : fissure ! Fin de dépouille... Et ça finit en beauté : le système de renvoi et de biellette
pour l'amortisseur arrière est quasi bloqué.
Résumons : acheter un moto vue en piste lors de la dernière course m'aurait économisé un max
de temps et d'argent.
Certes, la sueur dépensée m'a permis de connaître à fond "ma" SuZetteRacingue, mais si vous
êtes tentés par l'Aventure, réfléchissez quand même à deux fois avant de partir de ... zéro !